ACP-APOGEE

Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’Ecole, l’Equipe, l’Entreprise. 

Programme coordonné par le département spécialisé Education / Formation, pca4acp, al. APOGEE Académie Applicative de l’Approche Centrée sur la Personne.

Cursus international modulaire de formation professionnelle et de perfectionnement aux applications de l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers.

Approche expérientielle, inspiration humaniste, rigueur scientifique et perspective transdisciplinaire faisant appel aux ressources des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, criminologie, philosophie, didactique…), de la médecine et des neurosciences cognitives.

Ce cursus est destiné à former des professionnels polyvalents capables de saisir des enjeux stratégiques, inter- et multi-culturels, de proposer des solutions et d’intervenir en contextes pluridisciplinaires, national ou international, quelles que soient les organisations et les personnes concernées.

Avec le français comme langue première, la formation est en partie plurilingue (anglais, allemand, flamand, espagnol, italien, portugais, roumain, etc.) et inclut à cet effet une initiation à l’Intercompréhension Linguistique.

Le cursus comprend 3 cycles de formation concomittants, consécutifs ou optionnels :

  1. Présence intégrale, écoute active et techniques de l’entretien compréhensif (tronc commun aux cycles 2 et 3).
  2. Counselling : 
    1. Écologie relationnelle : 
      1. Médiation Intégrative des tensions, conflits et blocages ; 
      2. Facilitation de groupes de dialogue intra- ou inter-x, agonistes ou antagonistes ; 
      3. Dysfonctionnements dOrigine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE®), Transculturalité, diversité et intégration.
    2. Intelligence collective : 
      1. Coaching dans ses différentes variantes (Life, Executive, Tutorat, Mentoring ; 
      2. Pratiques collaboratives ; 
      3. Leadership et Management de l’écologie relationnelle.
  3. Psychothérapie intégrative et expérientielle Centrée sur la Personne
    1. Psychothérapie en ‘Approche Centrée sur la Personne’ de Carl Rogers
    2. Focusing expérientiel d’Eugen Gendlin
    3. Les Protocoles thérapeutiques
    4. La Psychopathologie de l’enfant, de l’adulte, de l’adolescent
    5. La Psychologie du développement et de la motivation
    6. Les Approches mixtes et intégratives
    7. Les troubles de la personnalité : la Perspective Biopsychologique de Benoît Poisson
    8. Le Trauma-Healing : la DMOKA® de Pascale Chavance
    9. Le complexe NICE Care & Cure de Thierry Dudreuilh

Précision sur le Cycle 3 (Psychothérapie)

Les professionnels qui choisissent de poursuivre le cursus jusqu’à la fin du cycle 3, peuvent postuler au European Certificate of Psychotherapy auprès de la European Association of Psychotherapy (via les fédérations nationales) et à la reconnaissance de psychothérapeute. 

Ils se voient proposer différents modules de formation en psychopathologie et psychologie clinique, des modules de pratique de la psychothérapie ACP, des modules d’approfondissement, d'autres de découverte de diverses approches psychothérapeutiques afin de leur permettre de développer leur propre approche, uniciste, mixte ou intégrative, adaptée à leur personnalité et à leurs talents.

Admission sur dossier et entretien préalable. 

Les différents cycles de formation du cursus APOGÉE-ACP sont accessibles à toute personne disposant déjà d’une solide expérience professionnelle et d’une compétence pratique dans deux au moins des langues citées (de préférence une latine et une germanique).

Pour les candidats au cursus complet APOGÉE-ACP cycles 1, 2 et 3, un niveau master ou équivalent VAE (Validation des acquis de l’expérience) est exigé pour l’obtention du «Certificat Européen de Psychothérapie»

N’hésitez pas à nous interroger.

© 2014-2019, Académie-ACP•APOGEEE par PLtd c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris ~ Mentions légales ~ Navigateur respectueux: Brave